Plume de Panache confie la réalisation de ses pièces à des artisans choisis pour leurs savoirs-faire d’exception.

Le plumassier extrait d’un entrelacs de plumes brutes celle qu’il a choisi pour l’équilibre de ses proportions, l’harmonie de ses couleurs, le rythme de ses motifs, le caractère de sa texture.

Il la nettoie patiemment avant de la teinter, de la brûler ou de la blanchir, choisissant soigneusement le procédé qui en magnifiera le dessin.

Séchée, la plume se déploie et recouvre son volume et sa souplesse naturelle. Ses barbes sont raccrochées, ses barbules s’épanouissent; sous le regard appliqué du plumassier, la simple plume est devenue œuvre d’art.

 
pexels-photo-26136.jpg

menuiserie

Sylvain réalise les cadres Plume de Panache un par un, à la main, seul dans son atelier de Normandie, à quelques mètres seulement des chênes dont il travaille patiemment le bois. Il en choisit d’abord la couleur, pour qu’elle s’accorde aux plumes de notre collection, puis avec le plus grand soin trace, découpe et ajuste chacune des pièces qui constitueront le cadre.

FERRONNERIE

Les cadres en acier brossé à la main de Plume de Panache sont réalisés par Ulysse, notre ferronnier d’art, qui depuis 15 ans travaille l’acier dans son atelier d'Ile de France.
Sur les plans que nous avons dessinés ensemble, et dans un bouquet d’étincelles, il scie l’acier, le soude, le ponce, avant de délicatement y appliquer la cire naturelle qui en protégera chaque facette.